Explore articles

Who’s Who in the IP Zoo: Putting Patent Landscape Reports to work – FR

Publié

février 28, 2022

Vues

130

Les rapports panoramiques sur les brevets sont un outil très utile pour les entreprises, mais en quoi? Voilà le thème du présent article, c’est‑à‑dire préciser pourquoi ces rapports sont précieux et comment une petite ou moyenne entreprise (PME) peut tirer parti des données qu’ils contiennent pour réussir sur le marché.

Avant d’aborder la valeur des rapports panoramiques sur les brevets, il est important de savoir de quoi il s’agit et pourquoi le vaste corpus de recherche existe vraiment. C’est tout simple, c’est un relevé des droits de brevets dans un groupe précis de technologies. Ces rapports sont votre « qui est qui » dans un espace concurrentiel donné.

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec les rapports panoramiques, il est possible d’expliquer leur utilité en utilisant l’analogie des jeux de société. Vous trouverez dans ces rapports l’identité des joueurs (ceux qui détiennent certains droits de brevets), ceux qui sont en coulisses (qui sont sur le marché mais n’ont pas de pièce sur le jeu) et ces données, combinées à une analyse du paysage concurrentiel, peuvent faire ressortir dans cet espace les possibilités qui pourraient ne pas avoir été apparentes autrement. En termes d’affaires, le rapport indique au lecteur qui sont les titulaires de brevets dans un espace technologique précis, ainsi que ceux qui sont les intervenants clés dans ce paysage concurrentiel.

Les ensembles de données dans ces rapports panoramiques offrent à la fois le survol d’un paysage ded concurrence et plus d’éclairage sur les stratégies qu’utilisent éventuellement les autres concurrents du marché. Le paysage présenté dans ces rapports illustre l’espace de dépôt de brevets et les autres activités qui surviennent dans l’espace particulier d’une technologie brevetée.

Pourquoi devriez-vous vous soucier du rythme de dépôt de brevets dans tel ou tel paysage concurrentiel? En examinant ces dépôts et les technologies particulières concernées, il est possible de dégager les tendances en matière de dépôt de brevets.

Peut-être vous dites-vous « bon, mais pourquoi devrais-je me soucier des tendances de dépôt? » En utilisant une autre analogie de jeu de société, imaginez que vous jouez au jeu de « Bataille navale » contre un ami. Pour ceux qui n’ont jamais joué à ce jeu, précisons que chaque joueur a cinq navires qu’il place sur son propre plateau de jeu, l’objectif du jeu étant de deviner à quel endroit du plateau sont situés les navires de votre adversaire. Dans ce cas, les tendances de dépôt pourraient correspondre au fait de recevoir des indices solides sur l’emplacement des navires de votre ami.

Ces tendances de dépôt peuvent servir d’indicateurs de ce que pourrait être la stratégie de PI de chaque concurrent dans un marché donné et également, faire ressortir les segments technologiques sous-exploités. C’est utile comme point de départ d’un supplément d’analyse et pour éclairer les prochaines étapes concernant les perspectives d’affaires, les écueils et les domaines à approfondir.

Maintenant que nous savons à quoi servent les rapports panoramiques sur les brevets, il nous faut savoir pourquoi vous devriez les utiliser. L’objectif, en préparant ces rapports, est de dresser le tableau global d’un secteur technologique. Cela aide les PME (vous) à faire ressortir les tendances naissantes, à cerner les secteurs clés de développement et à trouver les espaces vides. Pour ceux qui s’interrogent, le terme « espaces vides » sert à décrire les possibilités ou perspectives non exploitées dans un secteur technologique. Ces possibilités peuvent se présenter sous la forme d’un segment technologique sous-développé ou d’une innovation qui n’a pas encore été mise en œuvre dans tel ou tel segment.

Les rapports panoramiques sur les brevets contiennent de plus des observations sur les autres organismes et leurs tactiques d’innovation, en analysant les stratégies qu’elles ont adoptées dans divers secteurs du marché.

Au Collectif d’actifs en innovation (CAI), nos rapports panoramiques sur les brevets aident nos membres à mieux comprendre leur positionnement concurrentiel comparativement aux autres propriétaires de brevets et aux meneurs du marché. L’objectif de ces rapports est d’éclairer l’orientation de recherche‑développement et les perspectives de génération de PI et de donner un aperçu rapide pour orienter une stratégie commerciale globale. Les conclusions de ces rapports peuvent receler de l’information qui peut à la fois soutenir et animer votre stratégie actuelle de PI.

Ce que vous cherchez dans un rapport panoramique sur les brevets aura des répercussions sur la façon dont vous analyserez les renseignements qu’il contient. Il est évident qu’il est difficile de trouver quelque chose si vous ne savez pas ce que vous cherchez. Avec ceci à l’esprit, vous devez d’abord savoir quels sont les renseignements que vous voulez avoir avant de commencer la lecture ou de commander un rapport panoramique sur les brevets.

L’une des choses importantes à savoir sur les rapports panoramiques sur les brevets est que, même s’ils peuvent être un précieux outil d’affaires, leur préparation coûte beaucoup en frais et en temps. Plus le paysage est large, plus il sera coûteux de commander un rapport.

Dans la préparation d’un rapport panoramique sur les brevets, on peut dire que les données se situent dans les détails. Un des éléments essentiels est la façon dont les données sont structurées, car cela vous dira quelle est la portée et quels sont les résultats du rapport. Dans ces rapports, la façon dont les données sur les brevets sont structurées est tout aussi importante que les données proprement dites. Si les données ne sont pas organisées de façon à permettre au lecteur d’extraire les renseignements les plus pertinents, cela va à l’encontre de l’objectif visé par le rapport panoramique sur les brevets.

L’exécution d’études de qualité sur le panorama des brevets exige un niveau élevé de compétence et de connaissance de ce domaine. La création de la taxonomie et la collecte des données exigent une approche systématique. Pour les PME, l’un des quatre facteurs limitatifs concernant la tenue d’études panoramiques à l’interne est l’absence de compétence dans ce domaine.

Le mot « taxonomie » s’entend d’un système de classification dans lequel les conclusions de la recherche sont organisées afin d’offrir une meilleure compréhension de l’industrie et de ses divers segments. Pour recourir à une autre analogie, les catégories créées lors de l’établissement de la taxonomie d’un rapport sont comme les diverses couleurs de peinture qui composent le tableau global. Même si nous créons les catégories dans lesquelles les données sont structurées, celles-ci existent déjà dans l’espace que couvre le rapport.

Lorsque le CAI commence à préparer une taxonomie, il cherche non seulement le type et la portée des données sur les brevets qu’il compte recueillir, mais également la façon dont l’industrie est structurée. Une bonne partie de la recherche sur le marché est terminée au préalable et permet de dresser une esquisse de la taxonomie. Les éléments clés de la chaîne de valeur sont identifiés et aident à formuler quels sont les segments de la technologie associés à chacune.

Les rapports panoramiques sur les brevets sont en quelque sorte un vaste balayage (« scan ») du marché, que les PME peuvent utiliser pour cerner les débouchés offerts par les espaces vides et les nouvelles tendances technologiques dans un espace particulier. L’exploration des ensembles de données du paysage du point de vue de la planification d’une entreprise exige de discuter de thèmes comme les secteurs technologiques, la portée des brevets recherchés, la région géographique sélectionnée, la question de savoir si on a trouvé des brevets échus et si la technologie se situe dans le domaine public. C’est exactement ce qui rend ces rapports si précieux. Par une recherche approfondie des brevets dans un espace particulier, l’équipe du CAI compile les rapports, qui contiennent une manne de renseignements affichés dans une forme facile à lire à l’intention des PME, qui peuvent alors les appliquer à leurs stratégies d’affaires et de PI.

Les membres du CAI ont la possibilité d’aller plus profondément dans les ensembles de données, de concert avec l’équipe du CAI, afin d’extraire de nos rapports des renseignements plus détaillés. Le CAI peut travailler avec votre entreprise pour l’aider à analyser les sous-ensembles de données à partir du rapport et à préciser des panoramas cibles plus restreints qui viendront appuyer votre capacité de croissance et d’expansion. Le CAI travaille avec ses membres afin de mieux comprendre leurs besoins pour les répercuter dans ses rapports.

Pour les membres du CAI, nos rapports panoramiques détaillés sur les brevets peuvent être visualisés sur notre portail des membres à l’adresse ipcollective.ca.

Si vous souhaitez davantage d’information sur les rapports panoramiques sur les brevets du CAI, ou si vous souhaitez en apprendre plus sur l’adhésion au CAI, veuillez remplir le formulaire de demande de renseignements et nous le renvoyer directement par courriel à Rasha Shamat, IAC’s Business Development Manager at rshamat@ipcollective.ca.


Sign Up for Our Newsletter

Subscribe to our mailing list to stay up-to-date with all things IAC.