QUI NOUS SOMMES  

L’ÉQUIPE du CAI

Mike McLean, PDG

Fonction : Superviser les activités, le déploiement et la mise en œuvre des programmes du CAI et promouvoir le CAI à l’échelle nationale et internationale. 

Antécédents professionnels : Fort de plus de 25 années de compétences techniques et d’expertise d’envergure mondiale en PI, Mike fait partie des chefs de file du marché de la PI et de la stratégie de brevetage. Avant de devenir PDG, Mike a travaillé au CAI à titre de v.-p. des Opérations. 

Pour la petite histoire : Mike aime faire du sport et entraîner les jeunes joueurs de basketball et de baseball.

Erin Pisko, V.-P. Stratégie en PI

Fonction : Offrir aux entreprises membres un leadership stratégique axé sur l’innovation dans le but d’établir des feuilles de route pour la propriété intellectuelle (PI) qui soient alignées sur les objectifs de l’entreprise et un personnel formé à la PI.

Antécédents professionnels : Agente de brevets enregistrée, Erin travaille depuis plusieurs décennies soit à l’interne pour édifier des écosystèmes axés sur l’innovation, soit dans des cabinets d’avocats canadiens prestigieux pour aider des entreprises d’industries diverses à élaborer ou à transformer leur stratégie d’innovation. Erin détient une maîtrise et un baccalauréat en génie civil et environnemental.

Pour la petite histoire : Erin aime l’hiver et est passionnée de ski de fond, de hockey et de luge. Elle a été classée au niveau national en ski de fond et a participé à des compétitions au Canada ainsi qu’à plusieurs coupes du monde en Europe.  Aujourd’hui, ce n’est que par pur plaisir qu’Erin skie et explore le vaste circuit de sentiers situé à l’intérieur et autour de Calgary.

Lori DeGraw, V.-P. Partenariats et Mobilisation des membres

Fonction : Montrer la valeur du CAI pour les PME canadiennes du secteur des technologies propres axées sur les données et les autres partenaires stratégiques intéressés afin de permettre la réussite de tous.

Antécédents professionnels : Directrice générale et présidente de conseil expérimentée, Lori s’emploie à favoriser la réussite des Canadiens. Elle a travaillé au sein d’équipes de direction responsables de la croissance des entreprises, des partenariats, de l’innovation technologique et du développement sectoriel.

Pour la petite histoire : Lori a profité de la période de confinement durant la pandémie pour s’entraîner en vue de son premier demi-marathon, qu’elle a achevé le 2 janvier 2021. Bien qu’elle se réjouisse de courir un jour un vrai demi-marathon, cette expérience virtuelle s’est révélée plaisante et a constitué un bon moyen de mettre un peu de piquant dans son quotidien à la maison.

Véronique Pagé, V.-P. Opérations et analytique de la PI

Fonction : Contribuer aux services de PI du CAI, notamment à la collecte de renseignements sur la PI et aux gammes de produits en liberté d’exploitation (LDE). Il s’agit, entre autres, d’offrir un programme de  concession de licences et d’achat de brevets susceptible de créer de la valeur pour nos membres, les PME canadiennes du secteur des technologies propres.

Antécédents professionnels : Véronique a obtenu une maîtrise en génie électrique à l’Université McGill. Agente en brevet enregistrée au Canada, elle possède 15 années d’expérience dans diverses fonctions liées à la PI, du brevetage en agence à la concession de licences de brevets, en passant par les acquisitions pour les entités qui n’exercent pas. Elle lance un éclairage unique sur l’élaboration et la monétisation des portefeuilles de brevets.

Pour la petite histoire : Pendant son temps libre, Véronique aime nager, peindre et jouer du piano. Sa pratique artistique est, en quelque sorte, influencée par ses nombreux voyages, et elle apprécie tout particulièrement l’architecture de Gaudi.

Maggie Fairs, directrice des Communications

Fonction : Gérer toutes les activités de communication du CAI, à l’interne et à l’externe, en montrant la valeur et l’importance du CAI aux principaux intervenants, partenaires et membres, et promouvoir l’organisation auprès de publics clés. 

Antécédents professionnels : Maggie est une professionnelle des communications chevronnée qui compte plus de 20 années d’expérience en communications intégrées à l’échelle mondiale aux ÉtatsUnis, au Royaume-Uni et dans tout le Canada. 

Pour la petite histoire : Maggie soutient avec passion les arts et la culture. Elle rédige un blogue hebdomadaire intitulé Plum Viewing, qui met en lumière des événements artistiques en ligne et en présentiel.   

Dana Bowman, coordonnatrice administrative

Fonction : Aider l’équipe de direction et les principaux intervenants, faciliter la collaboration entre les équipes, et fournir de l’aide dans le domaine des finances ainsi que dans celui des communications et des événements du CAI.

Antécédents professionnels : Dana a plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de l’administration et des opérations. Elle a fait ses débuts dans le secteur des opérations et de la logistique, ce qui l’a finalement amenée à la gestion d’événements. Au cours des 10 dernières années, sa carrière a été axée sur l’intégration de la diversité, l’inclusion et l’équité dans les activités et les événements du secteur sans but lucratif.

Pour la petite histoire : Dana aime lire et, en vraie maniaque de la technologie, regarder des films de science-fiction et aller à des conventions (avant la COVID). Dans une vie antérieure, elle a côtoyé des ours noirs et des serpents à sonnette — il existe des photos d’elle tenant les deux mammifères sur ses genoux, mais pas en même temps.

Julia Culpeper, gestionnaire de programme, Stratégie pédagogique

Fonction : Julia travaille avec une incroyable équipe d’éducateurs pour développer et mettre en œuvre un programme de formation complet et approfondi en stratégie de PI pour les membres du CAI à l’aide de diverses approches et méthodes d’enseignement.

Antécédents professionnels : Une décennie d’expérience en administration des arts et en gestion de projets pendant laquelle Julia a travaillé dans de nombreuses industries, dont celles du théâtre, de l’accueil et de l’enseignement supérieur. Elle se spécialise dans la concrétisation de grandes idées et dans sa propre sur-organisation.

Pour la petite histoire : Julia se passionne pour la lecture, le football et le piano. Elle adore peindre, cuisiner (manger) et aller dans la nature pour y faire des randonnées, observer les oiseaux et faire du camping sauvage avec ses amis et sa famille.

Colin Kibjis, gestionnaire principal des programmes

Fonction : Colin, qui intervient dans toutes les séries de programmes, collabore avec l’équipe de direction, a la responsabilité de soutenir la gestion de projet des initiatives stratégiques, de veiller à la conformité et de gérer les relations avec le gouvernement.

Antécédents professionnels : Avant de se joindre au CAI, Colin a travaillé plus de dix ans dans le domaine du développement mondial, tout récemment avec Right To Play dans le cadre d’une capacité de gestion de projet pour laquelle il était responsable de réunir des gens afin d’assurer la livraison du cycle de vie complet d’un projet. Colin est récemment retourné sur les bancs d’école pour étudier la viabilité des entreprises. 

Pour la petite histoire : Deux jeunes enfants occupent la majorité de son temps ces jours-ci, mais Colin trouve tout de même le temps d’encourager le FC Chelsea. 

Spoorthy Kondaveeti, gestionnaire de portefeuilles de brevets stratégiques

Fonction : Aider les membres à établir des stratégies solides en matière de PI et à utiliser les programmes du CAI dans l’exécution de leurs stratégies commerciales.

Antécédents professionnels : Titulaire d’une maîtrise en génie électrique de l’Université de New York, Spoorthy a plus de dix années d’expérience dans l’offre de conseils en PI. Elle a travaillé avec de grands clients du secteur des semi-conducteurs et d’autres technologies de pointe du monde entier afin de les aider à mener à bien leur stratégie de PI.

Pour la petite histoire : Spoorthy a vécu et travaillé dans 10 villes différentes d’Amérique du Nord ainsi qu’en Inde avant de s’installer à Toronto. Durant son temps libre, elle aime faire de la pâtisserie avec ses deux filles, et notamment des gâteaux d’anniversaire amusants. Professeure de yoga certifiée, elle tente passionnément de rendre le yoga accessible à tous.

Jim Kosolowski, directeur de programme, Liberté d’exploitation (LDE)

Fonction : Diriger la prestation du programme de concession de licences et d’achat de brevets axé sur la liberté d’exploitation du CAI qui offre une valeur maximale aux PME canadiennes du domaine des technologies propres. Avec les services de PI du CAI en ligne de mire. Jim travaille avec une équipe de professionnels des brevets pour analyser et retracer la PI afin de contribuer aux travaux de collecte de renseignements sur les brevets. 

Antécédents professionnels : Jim a à son actif plusieurs décennies d’expérience progressive dans le domaine de la technique et du leadership. 

Pour la petite histoire : Jim se réjouit de retourner à la montagne pour skier.

Melissa Bouffard, directrice des Relations

Fonction : Être la principale personne-ressource pour tous les membres du CAI. À cet égard, Melissa aide les membres et communique avec eux pour comprendre leurs besoins et les défis auxquels ils sont confrontés.

Antécédents professionnels : L’expérience de Melissa en service à la clientèle et en gestion de comptes permettra aux membres de tirer le meilleur parti du CAI.

Pour la petite histoire : Après avoir soumissionné des années pour assister au Saturday Night Live, Melissa a finalement obtenu son billet en janvier 2020 et a ainsi pu assister à l’émission en direct de New York!

Ron Oliver | Acquisitions de PI

Fonction : Au sein de l’équipe de la liberté d’exploitation, Ron s’emploie à cerner les principaux marchés et domaines techniques favorables à l’acquisition de brevets et de licences de liberté d’exploitation.

Antécédents professionnels : Ron a 20 ans d’expérience dans le secteur de la haute technologie, dont 16 ans dans le domaine de la propriété intellectuelle. Lorsqu’il était directeur des licences chez WiLAN Technologies, Ron a négocié des accords de licence de brevets, géré des partenariats de recherche universitaires pour Huawei Canada et, plus récemment, géré plusieurs aspects d’un projet de démonstration de technologies propres financé par le gouvernement.

Pour la petite histoire : « Avant de décider de bénéficier pleinement des avantages aérodynamiques d’un crâne rasé, on m’a souvent dit que je ressemblais à Ray Donovan… » .

Joshua Renouf, coordonnateur des médias sociaux

Fonction : Accroître la notoriété de la marque et la fidélité à la marque grâce à diverses initiatives de marketing numérique ainsi qu’à la gestion communautaire en ligne sur plusieurs plateformes de médias sociaux.

Antécédents professionnels : Spécialiste du marketing et des communications, Joshua a fait ses preuves en tirant parti de son expérience académique pour cultiver les relations entre les marques et leurs publics cibles par le développement de contenu, le marketing sur les médias sociaux et les communications stratégiques.

Pour la petite histoire : durant son temps libre, Joshua adore écouter des podcasts et aime produire de courts enregistrements audios sur divers sujets.  Immense adepte des sports de combat, il a également comme objectif à long terme de participer un jour à un match de boxe amateur.

Rasha Shamat, gestionnaire du développement des entreprises

Fonction : Solliciter de nouveaux membres potentiels et les aider à prendre conscience de l’avantage et de la valeur de faire partie intégrante du CAI, de sorte à accroître le nombre de membres et la pertinence pour les clients.

Antécédents professionnels : Rasha a plus de 20 ans d’expérience, dont les sept dernières en PI à Dubaï (EAU), en marketing et en développement commercial dans les domaines du développement de logiciels de TI, de l’organisation d’événements et de l’édition. Elle se passionne pour la sensibilisation à l’importance et à la valeur de la PI pour les femmes entrepreneures et les entreprises en démarrage. 

Pour la petite histoire : Rasha se passionne pour les voyages, passion qu’elle associe à son amour pour la randonnée; elle a fait sa dernière randonnée à Camino de Santiago. Rasha aime aussi le dessin architectural et la peinture.

Arushi Sharma, analyste principale des brevets

Fonction : Arushi a rejoint l’équipe du CAI pour diriger le développement de la base de données des renseignements sur la PI du CAI, notamment en constituant une base de données sur les secteurs des technologies propres axées sur les données. De plus, Arushi est chargée d’analyser le paysage des brevets, d’examiner les portefeuilles et les brevets, et de préparer des rapports.

Antécédents professionnels : Durant ses plus de 10 années d’expérience dans la gestion de l’innovation, Arushi a travaillé pour des cabinets de conseil de premier plan en PI établis en Inde. Étudiante au doctorat, elle tente de mieux comprendre comme l’IA est en train de transformer les économies modernes fondées sur le savoir. 

Pour la petite histoire : Arushi aime jouer avec des briques (Lego et Kinex) avec son fils de 8 ans. Durant son temps libre, il lui arrive aussi de bricoler différentes analyses de textes pour organiser et classer des bases de données sur les brevets.