Explore articles

Connaissance de votre marché : Les centres de données

Publié

juin 23, 2022

Vues

218


Dans la présente édition de Connaissance de votre marché, nous soulignons les avantages des rapports panoramiques sur les brevets du CAI pour aider à réussir sur le marché les entreprises du secteur où les données sont névralgiques, celui des technologies propres.

Qu’est‑ce que les rapports panoramiques sur les brevets?

Avant de traiter des centres de données, prenons d’abord le temps de définir ce qu’est un rapport panoramique sur les brevets. Ces rapports, préparés par une équipe d’experts du CAI, rendent compte des enquêtes sur les droits de brevet dans un groupe défini de technologies. Les rapports panoramiques sur les brevets du CAI précisent « qui est qui » dans un espace concurrentiel donné.

Pour faciliter la compréhension, prenons l’exemple des sports. Les rapports panoramiques sur les brevets du CAI vous disent ceci :

  • « Qui est dans la partie » : quelles sont les entreprises qui ont des droits de brevet. 
  • « Quels sont celles qui sont en marge? » : quelles sont les entreprises de ce marché qui attendent encore leur occasion d’entrer dans la partie.

La connaissance du paysage concurrentiel peut avoir des incidences sur les renseignements névralgiques faisant ressortir les forces et les faiblesses d’une entreprise, les perspectives qui se dessinent et les menaces sur le marché.

Qu’est‑ce qu’un centre de données?

On appelle centre de données un vaste groupe de serveurs informatiques réunis en réseau et grâce auquel les organisations peuvent, à distance, stocker, traiter ou distribuer de grandes quantités de données. Ces centres sont essentiels à l’infrastructure numérique névralgique sur laquelle reposent les économies avancées fondées sur le savoir.

En cette ère du numérique, la croissance exponentielle des charges de travail informatiques, poussée par une augmentation massive de la consommation mondiale de données, a entraîné une forte hausse du nombre de centres de données de par le monde.

Quelles sont les difficultés que règlent les centres de données?

Les centres de données servent d’hébergement central des applications névralgiques et exclusives et des données d’une organisation, les rendant donc essentielles pour le fonctionnement et le maintien des services dans les organisations modernes. 

En raison du besoin croissant de transformation numérique et des applications gourmandes en calcul, les organisations s’éloignent de leur charge classique de gestion sur place des données en faveur d’environnements multi‑infonuagiques et hybrides gérés par des tiers. Par ce moyen, les organisations ont la souplesse de dimensionner leur infrastructure sans avoir à se soucier de l’espace matériel ou à assurer la maintenance des logiciels hérités pour veiller à ce qu’ils fonctionnent de concert avec les applications modernes.

Quelles sont les tendances nouvelles et les perspectives du secteur des centres de données susceptibles d’avoir des répercussions sur la croissance de votre entreprise?

Après l’étude des tendances et des réorientations technologiques dans le secteur des centres de données, le CAI a dégagé trois aspects essentiels que les entreprises canadiennes doivent prendre en considération. 

1. La dépendance de l’infrastructure numérique est en hausse. 

Les effets de la COVID-19 sur les activités quotidiennes ont décidément accéléré la nécessité, pour les organisations, de fournir des produits ou services en ligne.

D’après un sondage de Synergy Research, il y a eu une augmentation de 18 % du nombre de centres de données de 2019 à 2020, et on projette une hausse supplémentaire en raison de la COVID-19. Cet accroissement de la demande peut être mesuré par les investissements dans l’infrastructure, les fusions et les acquisitions par ce qu’on appelle des hypercentralisateurs — des installations conçues pour appuyer des applications solides et permettre aux entreprises d’évoluer, de s’étendre.

2. On prévoit que la croissance des centres de données du Canada doublera chaque année.

Le Canada se classe actuellement cinquième en matière de densité des centres de données, abritant à l’échelle mondiale 279 de ces centres (source : Globe and Mail). Compte tenu des prévisions d’augmentation de la croissance, les entreprises axées sur les centres des données et les technologies connexes peuvent s’attendre à une croissance exponentielle d’une année à l’autre.

Grâce à son climat plus froid, le Canada a des avantages supplémentaires. L’un des coûts les plus considérables de l’entretien de centres de données est de gérer ls hausse de température attribuable au volume de calculs. Les centres de données situés dans des climats comme celui du Canada peuvent tirer parti à bien moindre coût de la climatisation et de l’eau comme méthode principale de refroidissement.

3. Les technologies éconergiques de centres de données réduisent les répercussions environnementales.

Le centre de données peut être le siège central des applications essentielles et exclusives d’une entreprise et le fait de conserver cette information hors site mène aux avantages de l’informatique infonuagique. Les entreprises en tirent parti car elles n’ont pas à se soucier de mettre à jour leurs systèmes pour soutenir le rythme de la modernisation et de la hausse de la demande. De plus, elles peuvent utiliser de multiples centres de données pour profiter de la puissance et de l’efficacité disponibles. C’est ce qu’on appelle un espace de travail multi-infonuagique. Les espaces de travail infonuagiques et multi-infonuagiques sont des solutions intéressantes pour les entreprises à la recherche d’une simplification de leur gestion des données et d’une réduction de leur infrastructure locale.

Les centres informatiques colocalisés et multilocataires peuvent également héberger en même temps de nombreuses organisations, ce qui en fait une solution plus consciente sur le plan de l’environnement que les entreprises qui ont leur propre infrastructure. Ces dernières années, les centres de données ont également gagné en efficacité et accordent plus de priorité aux solutions plus éconergiques afin d’optimiser l’utilisation des ressources de calcul et de stockage, en adoptant des techniques durables de refroidissement et en choisissant des sources plus propres d’énergie. 

Conclusion 

Le présent article ne fait qu’effleurer la surface. Le rapport panoramique sur les brevets du CAI offre un éclairage inestimable permettant de soutenir la croissance de votre entreprise :

  1. Les principaux intervenants et les perspectives, pour les nouveaux venus, d’entrer dans ce secteur
  2. Les risques du marché et la façon de les atténuer
  3. Les perspectives de partenariat entre le secteur privé, les pairs et le gouvernement

Le rapport panoramique du CAI sur les brevets des centres de données creuse plus profondément dans l’information et offre des données statistiques pour déverrouiller les possibilités dans ce secteur. Ces rapports détaillés sont offerts exclusivement aux membres du CAI.

La puissance du collectif

Les rapports panoramiques sur les brevets du CAI sont détaillés et exhaustifs, variant de 100 à 130 pages, et offrent sur les brevets des données et de l’information permettant de déceler les lacunes et les tendances et d’aider les entreprises à mieux comprendre les risques et les perspectives, grâce à quoi elles peuvent prendre des décisions éclairées en matière d’extensibilité et de croissance. 

Chaque rapport, qui exige des heures et des heures de recherche et d’analyse, coûterait plus de 60 000 $ s’il était commandé par une entreprise en particulier, et est disponible en exclusivité aux membres du CAI. Les compétences utilisées pour créer ces rapports sont spécifiques au CAI et témoignent de l’avantage du CAI en tant que collectif.


Inscrivez-vous pour être informé par courriel des nouvelles et des événements du CAI

Abonnez-vous à notre liste d’envoi pour vous tenir au courant de tout ce qui se passe au CAI.