L’agriculture de précision

Rapport sommaire

Introduction

Selon un rapport de l’ONU, on s’attend à ce que la population mondiale augmente de deux milliards dans les 30 prochaines années1, ce qui souligne la nécessité de nourrir une plus grande population. Cette prévision a entraîné l’adoption accrue des technologies agricoles de précision. L’agriculture de précision utilise une approche plus intégrée pour remédier à la pénurie chronique de main-d’œuvre, à l’augmentation de la demande, à la diminution des terres agricoles et au vieillissement des agriculteurs. Grâce à des données concernant diverses facettes de la chaîne de valeur agricole, l’agriculture de précision permet aux agriculteurs de cultiver plus avec moins2.

Le rapport du CAI sur l’agriculture de précision illustre le paysage concurrentiel dans ce domaine en examinant les tendances de brevetage dans trois grandes catégories (la catégorisation hiérarchique est détaillée dans la taxonomie) : sur le terrain, agriculture novatrice et post-récolte. Ces grandes catégories comprennent des technologies appliquées dans l’ensemble de la chaîne de valeur de l’agriculture de précision. Ces technologies incluent l’utilisation d’images de vision informatisée pour entraîner des réseaux neuronaux convolutionnels à faire des prévisions sur les cultures et les tendances météorologiques (LiDAR, capteurs CO2, etc.); tirent parti des données sensorielles obtenues à l’aide de drones agricoles et de satellites servant à contrôler des paramètres agricoles comme l’humidité et la teneur en nitrogène, phosphate et potassium du sol et génèrent des cartes de précision susceptibles d’être utilisées pour prescrire les intrants des activités agricoles.

Le rapport détaillé comprend une analyse d’un total de plus de 200 000 dossiers qui représentent des familles de brevets uniques, extraits et analysés, dont certains dossiers concernent plusieurs catégories technologique de la taxonomie. Il comprend une discussion détaillée sur les tendances de dépôt de brevets, les principaux breveteurs (principales entreprises) et les tendances de dépôt de brevets géographiques liées aux trois grandes catégories (avec une vision plus détaillée des sous-catégories) discutées ci-haut.

Bien qu’elle soit dépeinte dans la chaîne de valeur, veuillez noter que l’étude panoramique ne comprend pas les brevets sur les produits chimiques agricoles. La portée de ce rapport ne couvre pas non plus d’analyse de l’agriculture de précision liée à l’élevage du bétail et de la volaille et à la production laitière.

Principaux points à retenir

Tendance annuelle de dépôt de brevets

Depuis 2007-2008, on observe une augmentation du dépôt des brevets dans la majorité des catégories de l’agriculture de précision, preuve de la faisabilité technique et du maintien de l’intérêt économique à cet égard. Il y a toutefois un biais causé par l’accélération des demandes exclusivement chinoises, qui ont généralement tendance à être plus facilement abandonnées. Les dépôts de brevet chinois dominent le paysage de la PI dans ce domaine. La majorité des acteurs chinois sont actifs en Chine même, mais ne font que peu de brevetages dans le reste du monde, y compris en Amérique du Nord. Ces joueurs chinois semblent aussi absents du marché des produits et des services extérieurs à la Chine. Les tendances liées au dépôt des brevets observées pour la Chine correspondent à celles observées dans d’autres secteurs. Les auteurs d’un rapport de l’USPTO mettent en lumière le rôle des subventions et des mandats gouvernementaux dans l’augmentation radicale des dépôts de brevets chinois3.

Graphique 1.1 Tendance mondiale du dépôt des brevets de technologies sur le terrain en agriculture de précision   
Graphique 1.2 Tendance du dépôt des brevets de technologies sur le terrain en agriculture de précision dans les pays prioritaires autres que la Chine

Principaux acteurs

Deere & Co, CNH Industrial, Kubota, AGCO et Bayer AG font partie des principaux acteurs actifs sur le marché de l’agriculture de précision et se démarquent également dans le paysage du brevetage. Ces acteurs, également connus pour leurs activités dans le domaine de l’équipement agricole et du transport ou dans le secteur des produits chimiques, ont réussi à conserver leur prédominance sur le marché de l’agriculture de précision par des investissements dans la R-D, ou d’autres entreprises, ou par des acquisitions.

Propriété intellectuelle et status quo commercial au Canada

Le ratio de dépôt de brevets de revendication canadienne est très faible par rapport aux brevets déposés au Canada ce qui indique que moins d’innovations proviennent du Canada ou que d’autres pays, comme les É.-U., sont le choix de prédilection pour les dépôts initiaux. Il n’en reste pas moins que le Canada est encore un important marché pour la protection des innovations et demeure, dans l’ensemble, la 4e à 7e région de choix.  John Deere, CNH Industrial et Bayer font partie de certaines des entreprises notables qui déposent au Canada un nombre substantiel de brevets portant sur différentes technologies liées à l’agriculture de précision. Le graphique ci-dessous montre la croissance de la géo-protection du dépôt annuel de brevets au Canada pour les trois sous-technologies de l’agriculture de précision sur le terrain.

Graphique 1.3 Tendances de dépôt au Canada

Aperçu du litige

Les auteurs du rapport détaillé sur le paysage des brevets liés à l’agriculture de précision exposent certains litiges liés aux brevets. Par exemple, cette analyse montre que John Deere a été impliqué dans plusieurs cas de poursuite l’opposant à des entités collectionneuses de brevets (ECB) et à des concurrents.  Des fabricants de machinerie agricole réputés ont été impliqués dans des litiges liés à des brevet, dans le cadre de poursuites en contrefaçon de brevet par des concurrents, de plaintes enregistrées à la Commission du commerce international (CCI) ou de demandes d’examen Inter Partes à la commission des appels et de contestations en matière de brevets. Un nombre substantiel de litiges font aussi intervenir des ECB comme Clear With Computers et NovelPoint Tracking LLC, et bien d’autres encore, que vous trouverez dans le rapport intégral.

Chaîne de valeur

Les chaînes de valeur donnent un aperçu des divers intervenants des domaines de la machinerie agricole, des produits chimiques, de l’analyse des données et de l’automatisation ainsi que d’autres acteurs des secteurs de l’agriculture novatrice et de l’après-récolte.

Vous trouverez dans le rapport détaillé la liste complète des acteurs de la chaîne de valeur mondiale ainsi qu’une chaîne de valeur canadienne.

Graphique 1.4 Chaîne de valeur mondiale dans l’agriculture de précision

Taxonomie

Le tableau 1 présente un aperçu de la taxonomie technologique, suivi d’une discussion des termes utilisés pour cette étude de paysage. Les sous-catégories identifiées ici ont été utilisées pour organiser les données sur les brevets et étudier les tendances.

Une répartition plus granulaire de la taxonomie technologique peut être constatée dans le rapport détaillé sur le paysage.

Tableau 1 Définitions de la taxonomie de la technologie de l’agriculture de précision

Portée et méthodologie

Le présent rapport sommaire est une version condensée du rapport panoramique détaillé sur  l’agriculture de précision accessible aux membres du CAI. Le rapport détaillé comprend des renseignements et des tendances reposant sur des illustrations chronologiques et des indices de qualité visant à analyser les données sur les brevets, qui sont complétés par de l’information sur le marché. Dans l’optique de l’étude des brevets, des dépôts stratégiques plus nuancés effectués par des entreprises nord américaines et multinationales résident sous les couches d’activités de brevetage agressives des acteurs chinois (ce qui est devenu courant dans nombre d’autres secteurs technologiques). Les auteurs de cette étude tentent de découvrir certaines de ces tendances de brevetage pour mettre en lumière l’activité de certaines organisations, leurs stratégies, leur technologie et leurs domaines d’intérêt commerciaux. En sus des renseignements sur le marché (comme les activités de fusions et acquisitions, les investissements et les désinvestissements, etc.), cette étude vise à offrir un commentaire holistique sur le paysage concurrentiel. De par sa portée, elle ne couvre pas l’analyse de l’agriculture de précision liée à l’élevage du bétail et de la volaille et à la production laitière; elle n’explore pas non plus les produits chimiques agricoles.

Le Graphique 1.5 donne un aperçu du nombre de dépôts de brevets analysés dans le cadre de cette étude.

Graphique 1.5 Résumé de l’analyse des brevets pour l’agriculture de précision


Innography et PatSeer ont servi à recueillir des données sur les brevets dans les catégories indiquées dans la taxonomie. Nous avons employé des stratégies de recherche pour saisir les séries de données pertinentes sur les brevets. Ces stratégies ont utilisé une ou plusieurs  approches comme des mots-clés, des classifications CPC et des citations. Nous avons poursuivi l’examen des séries de données à l’aide de plusieurs techniques pour limiter l’élagage manuel au titre, au résumé et à la première réclamation. 

L’outil analytique de PatSeer a servi à analyser les données, à réduire la série de données sur les brevets à un brevet par famille lorsque cela était avantageux sur le plan analytique, à tenir compte de l’activité de brevetage dans toutes les administrations et à créer certaines des représentations visuelles données dans le rapport.


Les rapports détaillés sur les renseignements sur la PI du CAI sont réservés exclusivement à nos membres. Pour obtenir le rapport intégral sur l’agriculture de précision et d’autres ressources utiles, cliquez sur le bouton ci-dessous pour explorer les avantages d’une adhésion au CAI.

Avertissement : Le contenu de ce document peut être tiré de bases de données externes dont l’exactitude ne peut pas être garantie. Par la présente, le CAI décline toute garantie, expresse ou sous-entendue, dont les garanties d’exactitude, d’intégralité, de rectitude, de pertinence, de commerciabilité et/ou d’adaptation de ce document. Rien au présent document ne saurait constituer un conseil technique, financier, professionnel ou juridique ou quelque autre type de conseil ou être réputé fiable pour ces motifs. Le CAI ne sera en aucun cas responsable des dommages directs, indirects, fortuits, spéciaux ou corrélatifs issus de l’usage du présent document ou de l’incapacité d’utiliser le présent document.