Vous recherchez des investisseurs? L’importance d’une stratégie en PI pour lever des capitaux

Le jeudi 25 mars à 15 h (HNE)

Le webinaire de la série des innovateurs de ce mois-ci, Looking for Investors? The Importance of an IP Strategy in Raising Capital (sur l’importance d’une stratégie en matière de propriété intellectuelle au moment de mobiliser des capitaux) aura lieu sur Zoom le jeudi 25 mars à 15 h (HNE). Nous attendons avec impatience les discussions intéressantes qui découleront sans aucun doute de cet événement.

Ce webinaire explorera les enjeux associés à l’obtention de capitaux dans les secteurs public et privé, la manière dont une stratégie de propriété intellectuelle (PI) peut influencer la valeur, la perception des investisseurs des chances de succès d’une entreprise, le paysage du financement de la PI, la diligence raisonnable en matière de PI et la manière de tirer parti d’un solide portefeuille de PI pour facilitation l’obtention de financement auprès des investisseurs.

Le cofondateur du CAI, Peter Cowan, sera accompagné des experts Adam Froman, fondateur et PDG de Delvinia; Natalie Giroux, directrice générale, Stratford Intellectual Property; et Lally Rementilla, associée directrice, Financement sur actifs de propriété intellectuelle à la Banque de développement du Canada (BDC). Ces panélistes fourniront des idées tirées de leur riche expérience dans des entreprises privées, publiques et bancaires d’investissement, des entreprises de mobilisation de capitaux. Ils discuteront également de la manière dont la PI s’inscrit dans l’équation.

Les membres obtiennent davantage. L’enregistrement de l’événement sera diffusé aux membres avec un livre blanc sur les leçons apprises qui comprendra des renseignements supplémentaires sur la conversation ainsi que des liens vers des ressources utiles pour un apprentissage plus approfondi. Un livre blanc sur les points à retenir sera également partagé avec des questions de réflexion qui seront approfondies lors de la séance de réseautage des membres en avril.

Panélistes

Natalie Giroux détient une vaste expérience dans les domaines de la gestion stratégique de la PI, de l’ingénierie du rendement de réseaux et de la diligence raisonnable technique. Avant d’occuper ses fonctions de scientifique en chef et de stratège en PI pour Gridpoint Systems, elle était associée chez Skypoint Capital, où elle a fourni un soutien aux entreprises du portefeuille dans la mise en œuvre de stratégies de PI efficaces ainsi que dans la gestion des litiges en matière de brevets. Natalie a également géré le litige entre Lucent et Newbridge en plus de fournir ses connaissances techniques et commerciales, sa vision et son esprit de direction pour développer efficacement le précieux portefeuille de brevets de Newbridge.

Lally Rementilla est fière de soutenir l’innovation canadienne et tire satisfaction de son partenariat avec des fondateurs et des équipes de gestion pour les aider à évoluer. Elle fournit actuellement une supervision et des conseils stratégiques à une équipe nationale de la BDC qui aide les entreprises à prendre de l’expansion ou commercialiser leur innovation. Avec près de 20 ans d’expérience en tant que dirigeante financière dans le secteur de la technologie, Mme Rementilla est passée au domaine de l’investissement et est devenue la directrice financière et PDG du prêteur commercial Quantius. Elle a construit un portefeuille diversifié d’entreprises fondées sur la connaissance en plus de structurer et de lancer le fonds principal de l’entreprise. Auparavant, elle était vice-présidente des finances et de l’administration chez Nulogy Corporation, recueillant des millions de dollars grâce à des investisseurs institutionnels et privés et dirigeant les négociations de contrats avec de grands comptes mondiaux. Mme Rementilla est membre associée du Creative Destruction Lab et membre du comité d’investissement de Grands Défis Canada. Auparavant, elle a siégé à d’autres conseils d’administration, en plus d’être la responsable du Billion Dollar Fund for Women au Canada.

En tant que fondateur et PDG de Delvinia, Adam Froman est connu comme un chef d’entreprise visionnaire qui a, au cours des 20 dernières années, fait de son entreprise un groupe de compagnies mondialement compétitif. Sous la direction de M. Froman, Delvinia est passée d’une firme de conseil numérique traditionnel à une entreprise d’innovation qui investit pour trouver des moyens de mettre sur le marché des produits, des services et des entreprises de nouvelle génération. En plus de guider la croissance de son organisation, M. Froman est un membre actif de l’Association canadienne du marketing et de la Market Research Education Foundation (fondation pour l’éducation en recherche de marché). Il siège également au conseil d’administration du Conseil canadien des innovateurs, un conseil d’affaires exclusivement axé sur l’aide aux entreprises technologiques canadiennes à forte croissance à l’échelle mondiale.

Événements à venir

22 avril 2021 | Introduction à la PI et aux données

Plus de détails à venir

27 mai 2021 | Marques de commerce et stratégie d’image de marque

Plus de détails à venir

24 juin 2021 | Superposition de PI : Secrets commerciaux et brevets

Plus de détails à venir

Événements passés

Accédez aux marchés mondiaux avec votre PI

L’équipe de la stratégie éducative du CAI souhaiterait remercier tous ceux qui nous ont rejoints pour notre premier webinaire de la série Innovateurs du CAI : « Accédez aux marchés mondiaux avec votre PI. »

« Accédez aux marchés mondiaux » a exploré des aspects clés de la stratégie en matière de PI pour les entreprises qui accèdent à différents marchés internationaux. La discussion a compris des présentations de Peter Cowan et Jim Hinton, co-fondateurs du CAI, ainsi qu’une conversation informelle avec notre conférencière invitée Anne Robinson, directrice de la stratégie d'entreprise à Kinaxis, un leader dans le secteur du logiciel de planification de la chaîne d'approvisionnement basé à Ottawa.

Les sujets que nos conférenciers ont abordés incluent les pratiques et les régimes d'octroi de licences, les meilleures pratiques pour les poursuites et l'application des lois, la gestion et la stratégie d’un portefeuille mondial de PI, les stratégies d’image de marque et de marquage, les dépôts de brevets multi-juridictionnels et les considérations qui doivent être prises en compte dans une stratégie globale en PI du point de vue de l’entreprise.