Le CAI offre des programmes d’experts axés sur les meilleures pratiques mondiales et mis au point par un réseau de fournisseurs de services, de chercheurs universitaires et de bailleurs de fonds de l’innovation de premier plan. Nous nous concentrons sur quatre domaines clés pour changer le contexte concurrentiel de nos membres.

Nos programmes

Formation, services-conseils et pratiques exemplaires

Formation de classe mondiale et services-conseils sur mesure pour permettre à nos membres de se constituer des portefeuilles de PI stratégiques et efficaces. Le programme du CAI est mis au point par des experts mondiaux, et sa prestation est assurée par des professionnels qualifiés qui misent sur les meilleures pratiques.

Les entreprises membres obtiennent le soutien dont elles ont besoin dans leurs efforts d’élaboration de stratégies PI sur mesure.

Génération de brevets de PI

Solutions de PI stratégiques pour les membres qui cherchent à générer des idées et à bâtir des portefeuilles de brevets pour demeurer concurrentiels à mesure qu’ils prennent de l’expansion. Le CAI apportera son aide en finançant ou en subventionnant les demandes de brevets et la création de portefeuilles de PI de ses membres.

Liberté d'action

Solutions rentables pour accéder à la PI (brevet). Le CAI y parviendra par des acquisitions de type Liberté d’exploitation ou par un accès à des brevets de blocage réservés à l’usage des membres, en se fondant sur des brevets dont la portée technologique est susceptible d’intéresser les membres.

Bibliothèque sur l’état antérieur de la technique, renseignements PI

Accès à une bibliothèque sur l’état antérieur de la technique pour protéger et améliorer la qualité des dépôts de brevets des membres. Stratégie de traitement des litiges.
Les PME peuvent continuer à travailler avec le cabinet d’avocats de leur choix. L’adhésion au CAI servira de complément à ce partenariat, elle ne le remplacera pas. Les entreprises membres bénéficieront aussi d’un accès continu aux données de marché et de renseignement sur la propriété intellectuelle pour développer leurs propres stratégies individuelles d’entreprise et de propriété intellectuelle.

La différence CAI

Leaders en matière d’éducation liée à la PI

Accès à une expertise mondiale dans les domaines suivants : analyse de la PI, stratégie de la PI, formation et licences de brevet.

Accès et coûts

Accès à toute la gamme de services de soutien du CAI, à un coût réduit par rapport au taux du marché grâce aux économies d’échelle réalisées par le CAI.

Coûts mobilisés

Pouvoir d’achat permettant de négocier au préalable des frais fixes ou des services d’abonnement.

Participation accrue de groupes sous-représentés

Occasions d’accroître la participation de groupes sous-représentés au Canada.

Renforcement des capacités et des connaissances; soutien de la PI dans l’écosystème

Un collectif où se côtoient capital humain et renseignements sur la PI au moyen de la mobilisation entre pairs et des pratiques exemplaires des PME. Rien de tel n’existe au Canada.

Observations gouvernementales

Nous favorisons une compréhension approfondie de l’écosystème de la PI, ce qui permettra au gouvernement d’avoir un excellent aperçu des défis et des critères avec lesquels les PME canadiennes doivent composer.