Stratégie approfondie en matière de PI : « Accédez aux marchés mondiaux »

Le 11 février 2021 à 15 heures (HNE)

 

L’équipe responsable de l’éducation au sein du CAI est ravie d’annoncer notre prochain évènement réservé aux membres : « Accédez aux marchés mondiaux avec votre PI. » Cet évènement aura lieu le 11 février à 15 heures (HNE). Ce sera assurément un évènement très instructif et nous sommes heureux de vous y accueillir tous.

“Accédez aux marchés mondiaux” va explorer des aspects clés de la stratégie en matière de PI pour les entreprises qui accèdent à différents marchés internationaux. La discussion inclura des présentations de Peter Cowan et Jim Hinton, co-fondateurs du CAI, et proposera une conversation informelle avec notre conférencière invitée Anne Robinson, directrice de la stratégie d’entreprise à Kinaxis, un leader dans le secteur du logiciel de planification de la chaîne d’approvisionnement basé à Ottawa.

En tant que co-fondateur du CAI et fondateur d’Own Innovation, Jin Hinton est un ardent défenseur des entreprises technologiques canadiennes. En plus d’être un avocat spécialisé en PI, il est également agent de brevets et de marques de commerce auprès de l’Office de la propriété intellectuelle du Canada et travaille directement pour le compte d’entreprises canadiennes avec le Patent and Trademark Office des États-Unis. Il est également boursier du Centre pour l’innovation dans la gouvernance internationale, où il étudie la PI et la politique de l’innovation. Jim travaille en étroite collaboration avec le Conseil canadien des innovateurs en ce qui a trait aux initiatives d’innovation et à la stratégie nationale de PI du Canada. Il est professeur adjoint à l’Université Western où il enseigne aux ingénieurs tout ce qui touche la PI.

Peter Cowan est le co-fondateur du CAI. Il est aussi le fondateur et le conseiller principal de Northworks IP, un cabinet de services-conseils stratégiques en PI qui a vu le jour afin d’aider les entreprises à maximiser la valeur de leurs actifs de PI au moyen d’une approche de la PI axée sur les affaires. Peter compte 20 ans d’expérience dans le domaine de la stratégie PI. Ces sept dernières années, il a joué un rôle de conseiller principal auprès de diverses PME, multinationales et sociétés de capital de risque partout sur la planète. Il leur a offert son aide pour prendre des décisions éclairées en matière de stratégie et de licences pour leurs actifs et investissements de PI. Fort d’une expérience technique approfondie, il est l’inventeur nommé sur au moins 70 brevets dans le secteur de l’énergie propre.

En tant que directrice de la stratégie d’entreprise, Anne est chargée d’accélérer le développement stratégique de Kinaxis et d’ajouter plus de valeur pour les clients. Cheffe de file reconnue en transformation numérique et en analyse commerciale et spécialiste de la gestion de la chaîne d’approvisionnement pour les multinationales, Anne a auparavant été la directrice générale de la stratégie de la chaîne logistique mondiale et de la gestion de systèmes et de données analytiques à Verizon où elle était chargée de la vision de la chaîne logistique mondiale à travers une innovation de processus et une analyse de données d’envergure internationale. Anne est une conférencière chevronnée dans son domaine, elle a été une consultante pour plusieurs conseils d’administrations et est l’ancienne présidente d’INFORMS (L’institut de recherche opérationnelle et de sciences de la gestion).

Les sujets de discussion que nos conférenciers aborderont incluent le cadre et les pratiques en matière de délivrance de licences, les pratiques exemplaires pour les poursuites et l’application des lois, la gestion d’un portefeuille et d’une stratégie mondiale en matière de PI, les stratégies concernant la marque de commerce et l’image de marque, les dépôts de brevet dans des situations où plusieurs juridictions entrent en jeu, les considérations prises en compte dans la stratégie mondiale en matière de PI du point de vue de l’entreprise.

Les membres du CAI recevront un enregistrement de cet événement et des documents relatifs aux programmes pour leur entreprise.