Message des fondateurs du CAI

Nous vous souhaitons une bonne année!

Nous voulons saisir cette occasion pour accueillir de nouveaux membres potentiels. Le Collectif d’actifs en innovation est le fruit d’efforts conjoints avec des soutiens et des contributions innombrables de la part de partenariats divers avec les secteurs public et privé. Nous tenons à exprimer nos plus sincères remerciements pour tout ce soutien sans lequel le travail important accompli par le CAI ne serait pas possible. Le CAI a désormais la possibilité d’aider à changer le paysage de l’innovation au Canada en défendant la PI et les données au sein du secteur de la technologie propre.


2021 peut être envisagé avec optimisme

2020 nous a offert de nouvelles possibilités pour définir encore plus de solutions innovantes et appréhender les nouvelles réalités auxquelles doivent faire face nos entreprises et notre planète. En ce qui concerne l’année 2021, elle peut être envisagée avec optimisme par les entreprises qui continuent d’investir dans la PI.

Voici les quatre raisons pour lesquelles vous devriez adopter ou maintenir la PI comme élément central de votre stratégie commerciale en 2021.

  1. Les actifs incorporels sont toujours en hausse. Les investissements dans les actifs incorporels dépassent ceux dans les actifs corporels dans des marchés comme le Japon, la Chine et l’Inde. Même les GAFA, les géants américains du web (Google, Apple, Facebook et Amazon), continuent de mettre l’accent sur la PI pour alimenter leur croissance. À l’avenir, il est essentiel que les entreprises continuent d’investir dans la PI et intègrent les considérations et les protections de la PI dans leurs stratégies commerciales. Il ne fait aucun doute que les entreprises qui investissent dans leurs actifs incorporels seront plus compétitives que celles qui reportent ou ajournent leurs investissements dans la PI.
  2. La croissance engendrées grâce à des partenariats (dans le domaine de la PI) produira de meilleurs résultats.
    Avec l’impact de la pandémie, les entreprises recherchent de plus en plus de nouveaux moyens pour mettre en commun leurs ressources et obtenir de meilleurs résultats commerciaux, notamment grâce à la collaboration dans le domaine de la PI. Une plus grande ouverture à la collaboration a déjà permis la création des vaccins contre la COVID-19 dont les résultats sont prometteurs. Avec le lancement de Explore IP, le marché canadien de la PI, il est désormais plus facile d’identifier les occasions de concessions de licences et de collaboration avec les détenteurs de brevets dans le secteur public au Canada.
  3. La PI est (toujours) importante. Bien qu’il y ait eu une baisse temporaire des dépôts de brevets dans le secteur de la technologie, les acquisitions et les demandes de brevets d’entreprise par des chasseurs de brevets devraient s’accélérer en 2021. Ce qui rend les entreprises en pleine croissance susceptibles d’être prises pour cible.
  4. Le soutien pour la PI au Canada n’a jamais été aussi fort. La PI reçoit désormais le soutien dont elle a besoin au niveau provincial avec la création annoncée du programme « Premier brevet » en Colombie-Britannique et la mise en place d’un plan d’action en PI recommandé par un groupe d’experts de l’Ontario de même qu’au niveau national avec le lancement du CAI que le ministre Bains a récemment annoncé. La COVID a changé le monde pour toujours, mais le besoin en innovation et en PI, alors que nous passons de la “phase de reprise” à la “phase de prospérité,” devient encore plus essentiel pour garantir une réussite commerciale immédiate et sur le long terme.

Les entreprises canadiennes peuvent désormais capitaliser sur le potentiel énorme des opportunités collectives et devenir des acteurs mondiaux compétitifs.

Nouveaux événements pour la nouvelle année! 


Accueil et rencontre des membres

Jeudi 21 janvier 2021 de 15 heures à 16 heures 30 (heure de l’Est)

Rejoignez d’autres membres du CAI et l’équipe du CAI le 21 janvier 2021 à l’occasion du premier évènement de notre série de réseautage mensuel. Cet événement permet aux membres du CAI de se rencontrer et de mieux connaître les services que le CAI déploiera et la façon dont le CAI vous aidera à vous développer, à vous protéger, et à renforcer la PI de votre entreprise. L’événement se terminera par l’intervention d’un invité qui partagera quelques leçons apprises et par une occasion de réseautage pour continuer la conversation avec d’autres membres.

Cet événement est réservé aux membres du CAI. Si vous souhaitez y participer et en savoir plus sur l’adhésion, contactez notre équipe de soutien aux membres par courriel à l’adresse suivante member@ipcollective.ca