Le collectif d’actifs en innovation (CAI) est une organisation indépendante à but non lucratif basée sur l’adhésion des membres et sélectionnée par Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) du Gouvernement du Canada pour répondre aux besoins en PI des petites et moyennes entreprises (PME) canadiennes du secteur de la technologie propre axée sur des données. Dirigé par des experts en éducation de la PI, en conseils stratégiques, en production de PI et en accès aux brevets, le CAI aide les PME canadiennes à comprendre et à tirer parti de leur PI pour que leurs innovations soient commercialisées et protégées et que l’économie canadienne en profite.

Traditionnellement, le Canada est le plus grand importateur de PI, la monnaie de l’économie mondiale d’aujourd’hui, mais nous avons du mal à créer des stratégies pour l’économie mondiale axée sur la PI et les données. La création du CAI, avec le soutien du ISDE, marque une étape importante vers le renforcement des capacités du Canada pour devenir un leader de l’économie mondiale axée sur l’innovation, pour améliorer la réputation du Canada en tant que système de PI de classe mondiale et pour fournir aux entreprises canadiennes des informations et des conseils pratiques en PI.

La propriété intellectuelle (PI) et les données sont les actifs les plus importants que possède une PME, ce qui comprend les entreprises canadiennes du secteur de la technologie propre axée sur des données. Une stratégie commerciale efficace en PI est essentielle pour que les PME maintiennent leur avantage concurrentiel tout en assurant leur croissance.

Les PME canadiennes conscientes de la PI ou détenant des droits de PI enregistrés sont trois fois plus susceptibles de s’être développées au Canada et 4,3 fois plus susceptibles de s’être développées à l’étranger. (Source: L’Office de la propriété intellectuelle du Canada)

Les PME qui utilisent plus d’un type de PI augmentent leurs chances de connaître une forte croissance. Plus précisément, les PME qui ont au moins un droit européen de propriété intellectuelle ont 26% plus de probabilités de connaître par la suite une période de forte croissance et 17% plus de chances de devenir une entreprise à forte croissance. (Source : Office européen des brevets)

Le CAI est financé par Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) du Gouvernement du Canada

Le CAI répond aux besoins en PI des PME du secteur de la technologie propre axée sur des données.

Les membres du CAI ont accès à un collectif dont les services les aident à surmonter beaucoup d’obstacles qu’ils sont susceptibles de rencontrer au cours de leur croissance et de leur développement sur la scène mondiale. Le CAI offre :

  • Une aide relative aux coûts associés à la demande et à la poursuite de brevets.
  • Une protection contre les chasseurs de brevets.
  • Un accès à un collectif d’expertise mondiale dans les domaines de l’analyse de la PI, de la stratégie en PI, de la formation et des licences de brevets.
  • Des opportunités de réseautage pour les PME canadiennes intéressées par la PI.

L’adhésion au CAI est de 15 000 $ annuellement.

Pour en savoir plus sur l’adhésion au CAI, contactez member@ipcollective.ca